Biographie

undefined
Je suis né le 18 mai 1969 à La Mure (Isère) d’un père Italien et d’une     mère Dauphinoise.
Mon père était mineur de fond à La Mure puis il a travaillé dans les grands barrages et enfin il a été ouvrier sur le site chimique de Pont de Claix. Ma Mère était assistante maternelle à Pont de Claix.Je vis à Pont de Claix depuis 38 ans.
J’ai fait ma scolarité à Pont de Claix ; tout d’abord à l’Ecole Publique Maternelle des Iles de Mars, puis à l’Ecole Elémentaire Iles de Mars, le Collège Iles de Mars puis le Lycée des Eaux Claires et enfin l’Université de Grenoble où j’ai étudié la chimie. Je suis chimiste de formation spécialisé dans la chimie de l’environnement, les questions de pollution et de réchauffement climatique.
 
Mes passions sont la montagne, la pêche, la chasse et ma région que j’affectionne particulièrement, les voyages (j’ai d’ailleurs voyagé très jeune avec des amis pour découvrir le monde). J’ai traversé le Canada, découvert l’Est des Etats Unis, l’Irlande et l’Ecosse.
J’ai beaucoup de copains, d’amis à Pont de Claix car ma vie s’est faite ici dans la diversité.
 
 
Mes études m’ont amené à faire une thèse, les enseignants à tous les niveaux m’ont donné envie de comprendre le monde - les sciences m’ont toujours passionné et le monde de la Recherche plus particulièrement, une thèse donc sur la pollution des villes, sur les nouveaux carburants et leur impact sur l’environnement.
 
 
 
Je suis aujourd’hui Glaciologue, Professeur des Universités, j’enseigne la Prévention des Risques Industriels et les grands problèmes d’environnement. J’ai été nommé enseignant-chercheur en 1996, puis Professeur en 2005 après ma nomination comme membre junior de l’Institut Universitaire de France.
 
Mon activité de recherche porte sur l’étude des pollutions, leurs impacts sur les écosystèmes polaires et alpins. J’ai aujourd’hui accepté une responsabilité de Vice-Président Adjoint de l’Université Joseph Fourier, car il est normal de redonner au système qui vous a tant apporté.
 
Mon métier m’a amené à beaucoup voyager sur notre planète, à rencontrer les femmes et les hommes, à discuter de leurs vies, s’enrichir de leurs expériences et comprendre les grandes questions environnementales qui sont devant nous. C’est la connaissance scientifique de ces questions qui m’amène aujourd’hui à vouloir y répondre à l’échelon local sur ma ville : Pont de Claix.
 
 
Pont de Claix, j’y vis depuis 38 ans et j’aime ma ville. J’y ai découvert pendant ma jeunesse, la diversité, l’entraide par les copains et les copines que j’ai pu avoir. La solidarité, le combat contre les injustices a été le ciment de mon engagement en politique. Très tôt j’ai eu l’envie de participer à la vie de ma cité, d’y apporter ma pierre avec le souci de l’Honnêteté, de la Liberté et de la Rigueur. Mon combat est allé naturellement vers la Gauche, et clairement vers le Parti Socialiste. Je m’y suis engagé en 1989, soit il y a 18 ans maintenant. Cet engagement s’est fait naturellement après avoir rencontré Désiré Nicolas-Charles, leader des socialistes à Pont de Claix. Ses origines matheysines et son combat mutualiste m’ont, à cette époque, convaincu de l’engagement. Je suis un homme d’engagement !
 
 
 
Elu en 1995 avec Michel Couétoux, j’ai commencé à travailler pour la population avec ce souci permanent de travailler pour TOUS. La richesse est dans la diversité des approches, elle doit nourrir l’action politique. A la mort de Désiré Nicolas-Charles, j’ai eu la charge de Président du Groupe des Elus Socialistes; Puis en 1998, Michel Blonde a souhaité que je devienne 2ème adjoint en charge des finances. Je pense avoir rempli ma charge en toute loyauté, mais à l’approche des municipales de Mars 2001, j’ai souhaité avec d’autres socialistes, élargir le rassemblement étriqué qui nous était proposé en allant nous-même proposer notre approche et notre sensibilité, avec une liste renouvellée, féminisée ….
 
La suite vous la connaissez sans doute … ou pas !
 
Notre liste a fait 30.5 % des suffrages au soir du 2nd tour, la liste du maire 39 % …
 
 
 
Nous avions fait passer nos idées, nos approches, et nous avons décidé de continuer notre travail dans la minorité, de façon exigeante …Etre de gauche dans la minorité dans une ville gérée par une certaine gauche….c’est inhabituel non ? oui si on regarde simplement les choses ; non si on est fidèle à ses valeurs….il ne suffit pas de se dire de gauche pour être exemplaire…. Cela se saurait….voila pourquoi je ne suis pas avec l’équipe du Maire car je pense que pour eux l’idéal est loin …bien loin….Nous avons le devoir collectif de faire changer ces pratiques, pour changer la politique.

undefined
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :